Les Livres
METTRAY éditions, créé en 2012 par Didier Morin, marque sa différence par le choix des artistes et auteurs publiés dont une part du travail est absente du paysage éditorial actuel, par la forme donnée à chaque ouvrage traité comme unique, un original absolu, et par la présence et la participation de l’artiste ou de l'auteur à chaque édition.
Janvier 2024 Cet ouvrage est le premier volume de l'œuvre complète de Gérard Arseguel. Il comprend les huit premiers recueils dont un est inédit, ainsi que les textes et poèmes parus entre 1957 et 1987.
Présentation de l'ouvrage
Janvier 2022 Le 24 décembre 1836 est inaugurée, au cœur de Paris, une prison pour enfants : la Petite Roquette. Jusqu'en 1930, près de 200 000 mineurs de 7 à 21 ans y sont incarcérés en régime cellulaire, condamnés aux travaux forcés.
Présentation de l'ouvrage
Octobre 2018 Il s'agit de l'étude la plus complète à ce jour des relations entre peinture et cinéma dans les années 1920. Des artistes et poètes (Duchamp, Man Ray, Picabia, Malévitch, Léger, Artaud, Moholy-Nagy, Ruttmann, Desnos...) font du cinéma un chantier d'expériences. Le cinéma se fait ainsi cubiste, dadaïste, abstrait, constructiviste, surréaliste... Les notions d'avant-garde, d'expérience et d'expérimentation se trouvent donc revisitées.
Présentation de l'ouvrage
Août 2017 Ces « échardes du Paradis » portent le tragique d’une lueur d’incendie, l’irradiation d’un instantané.
Vacance de l’identité, plénitude du monde grâce à une écriture à la fois tranchante et nouée comme le thyrse de Dionysos.
Présentation de l'ouvrage
Août 2016 Les États du Monde sont un voyage au Pays des Morts sous forme d’une épopée carnavalesque démesurée. Ce premier volume concerne Les Grands Ancêtres et la Tribu des Gras Ici, le minimum de pacte est associé au maximum de folie.
Présentation de l'ouvrage
Mai 2013 Textes de Catherine Millet, Hélène Meisel et Philippe-Alain Michaud.
Présentation de l'ouvrage