Cinéma absolu, Avant-garde 1920-1930
Patrick de Haas
Octobre 2018
Il s'agit de l'étude la plus complète à ce jour des relations entre peinture et cinéma dans les années 1920. Des artistes et poètes (Duchamp, Man Ray, Picabia, Malévitch, Léger, Artaud, Moholy-Nagy, Ruttmann, Desnos...) font du cinéma un chantier d'expériences. Le cinéma se fait ainsi cubiste, dadaïste, abstrait, constructiviste, surréaliste... Les notions d'avant-garde, d'expérience et d'expérimentation se trouvent donc revisitées.
Patrick de Haas a enseigné l'histoire de l'art à l'Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne)
Livre
- Édition : Mettray éditions
- Diffusion : éditions Macula
- Format 16,5 x 23 cm
- Nombre de pages : 811
- Nombre d’illustrations : 204
- Bibliographie, index
- ISBN : 978-2-86589-111-5
- Prix public : 35 euros
L'édition de Cinéma Absolu a bénéficié du soutien financier de la Région Sud ainsi que du CNL. La traduction en Anglais a bénéficié également du soutien financier de la Région Sud.