METTRAY n°12

Septembre 2019

METTRAY n°12. Septembre 2019.

Inscriptions, dessin & écriture

Le dessin est une écriture, une pulsion corporelle, l'expression d'un concept chez des artistes. Il a ses courants, ses conflits (avec la couleur), ses styles, ses techniques. Il est très présent sur la scène artistique d'aujourd'hui.

On sait dessiner lorsque l'on a la possibilité par l'écriture de livrer le plus secret de son esprit. Il est affaire de solitude. Un moine du Mont Athos, restaurateur et peintre d'icônes à qui je demandais les raisons pour lesquelles il ne donnait pas un visage humain aux vierges qu'il dessinait et qu'il peignait, me répondit que seul Dieu donnait la vie à un visage. À l'heure où l'écriture manuelle se perd au détriment de l'écriture numérique, qu'en est-il du dessin qui porte en lui les fondements de l'être humain et ceux de l'origine de l'art ? Peut-on envisager sa disparition ?

De nombreuses revues ont traité ou traitent du dessin comme d'une question chez les artistes, ou encore de ce qui le lie à l'écriture, tandis que de magnifiques ouvrages regroupent l'œuvre dessinée des plus grands, de Michel Ange à Goya, de Soutter à Aloïse et de Picasso à Sol Lewitt, sans oublier ceux dont l'œuvre s'étend sur deux domaines du même poids : Hugo, Michaux, Klossowski, etc. Conscient qu'il est impossible de clore définitivement le dossier, j'ai demandé à une quarantaine d'auteurs d'horizons esthétiques très divers, d'écrire sur le dessin, sur des dessins et d'en montrer. Leurs analyses, leurs commentaires, leurs réflexions les singularisent. Ils les ont écrits à la main.

Didier Morin.

Avec :

Jean-Michel Alberola
Gérard Arseguel
Jean-Pierre Bertrand
Peter Briggs
Christian Boltanski
Thomas Clerc
James Lee Byars
Pascal Claude
Roman Opalka
Marc Couturier
Markus Raetz
Mirtha Dermisache
Fabrice Hyber
Barry Flanagan
Philippe Grandrieux
Théo Grémillet
Patrick de Haas
Alberto Giacometti - Jean Genet
Philippe Lapierre
Olivier Kaeppelin
Jean-Claude Lebensztejn
David Lebreton
Frédérique Loutz - Dominique Païni
Pierre Lucerné
Clara Marciano
Jean-Hubert Martin
Onuma Nemon
Nivollet
Valère Novarina
Gaëlle Obiégly
Jean-Luc Parant - Jean Dubuffet
Pier Paulo Pasolini - René de Ceccatty
Dominique Tourrès Landman - Didier Morin
Jacques Pimpaneau
Pontormo - Savatore Silvano Nigro
Michel Thévoz - Louis Soutter