METTRAY n°9
Septembre 2016
William S. Burroughs. 1914-1997. Écrivain, artiste.
Il a notamment publié Naked lunch (Le Festin nu) chez Olympia Press en 1959. Pendant plusieurs années le livre est interdit aux États-Unis. Il met au point avec Brion Gysin la technique du cut-up.
Allen Ginsberg. 1926-1997. Poète, acteur, photographe.
Il a notamment publié Howl and Other Poems en 1956 et Kaddish and Other Poems en 1961 chez City Lights Bookstore.
Brion Gysin. 1916-1986. Poète, écrivain, peintre.
Avec son ami Ian Sommerville il invente la Dream Machine. Il publie notamment The Process en 1969 chez Doubleday. Ses oeuvres ont été exposées à deux reprises à la Galerie de France en 1986-1987 et en 2011.
Jack Kerouac. 1922-1969. Écrivain, poète.
Il est l’auteur de On the road qui paraît chez Viking Press en 1957, et de The Dharma Bums également chez Viking Press en 1958.
Gérard Arseguel. Écrivain.
Il a publié Âme de quel divin en 2008 chez Fissile éditions, ainsi que Le petit bois qu’aimait Gérard en 2014, 2015 et 2016 (prose ariégeoise) aux éditions Larifla.
Il vit en Provence.
Ingrid Caven. Comédienne et chanteuse.
Elle a joué dans les films de R.W. Fassbinder, Daniel Schmid, Werner Schroeter, Jean Eustache… Ingrid Caven est le titre du livre écrit par Jean-Jacques Schuhl qui obtint le prix Goncourt en 2000, éditions Gallimard.
Elle vit à Paris.
Agnès Clerc. Écrivain.
Son dernier roman Al est paru aux éditions du Seuil en 2OO8. Elle collabore régulièrement à la revue Mettray. Elle a traduit l'ensemble du dossier consacré à la Beat Generation.
Elle vit à Paris et à Chicago.
Edith et Pierre Cottrell. C'est Barbet Schroeder qui les présente. Edith est correctrice dans l'édition.
Pierre (1945-2015) est producteur de cinéma français. Il produit notamment Éric Rohmer, Jean Eustache, Raoul Ruiz…
Site : pierrecottrell.org
Philippe Grandrieux. Cinéaste.
Malgré la nuit est son dernier long-métrage de fiction, et l’extrait du journal publié dans ce numéro est celui qu'il écrit durant le tournage du film. Il a également entrepris une trilogie dont les deux premiers mouvements : White Epilepsy et Meurtrière, sont achevés. Malgré la nuit, sort le 6 juillet en France.
Il vit à Paris et à Boston.
Julia Kristeva. Écrivain, psychanalyste.
Elle est l’auteur de nombreux essais et romans. En 2015, elle publie avec Philippe Sollers Du mariage considéré comme un des beaux-arts chez Fayard. « La voix lactée de Jackson Pollock » dont Mettray publie un extrait, a été publié dans Pulsion du temps chez Fayard.
Didier Morin. Fondateur et responsable de la revue Mettray et de METTRAY éditions.
Son dernier film réalisé : Le dernier détail peint de Roman Opalka, 230 mn. 2013.
Il vit en Provence.
Onuma Nemon. Polygraphe.
Le dernier volume de la Cosmologie Onuma Nemon : États du monde, paraît chez METTRAY éditions en septembre 2016. OGR est paru chez Tristram, Roman chez Verticales Gallimard, et Quartier de ON chez Verticales Seuil.
Il vit en Ardèche.
Marcelin Pleynet. Écrivain.
Il est le collaborateur de Philippe Sollers à la revue et à la collection L’Infini chez Gallimard. Son dernier ouvrage, Le retour vient de paraître dans la collection L’Infini.
Il vit à Paris.
Bernard Plossu. Photographe.
Son livre Denis Roche vient de paraître aux éditions Filigranes, avec des textes de Jean Christophe Bailly et de Guillaume Geneste. Western Colors va paraître aux éditions Textuel avec des textes de Max Evans et de Francis Hodgson. Il participe à l’exposition La Beat Generation au Centre Pompidou, Paris.
Il vit en Provence.
Photos 1re et 4e de couverture : prise probablement par William S. Burroughs dans la chambre qu'il partage avec Brion Gysin.
Les entretiens entre Didier Morin et Gérard Arséguel, Ingrid Caven, Onuma Nemon ont été retranscris par Donia Lakhdar.