METTRAY

La revue

La revue METTRAY, du nom de la colonie pénitentiaire où séjourna Jean Genet, créée en 2001 par Didier Morin, regroupe des inédits, des archives, des travaux en cours d’artistes, de poètes, de photographes, d’écrivains, de cinéastes.
Didier Morin y publie également des entretiens avec des auteurs pour l’histoire qu’ils portent. La revue METTRAY est en noir et blanc et sans couverture rigide. Son format est 21 x 28 cm.


Nouvelle série

Consulter la première série


METTRAY n°10, Lecture s

Septembre 2017

METTRAY n°10. Septembre 2017.

En offrant un livre, on offre un moment qui ne nous appartient pas mais que l’on désire à l’autre, une intimité, un espace de spiritualité. Nombreux sont les écrivains à avoir écrit sur la lecture, sur cette expérience hasardeuse qui offre au lecteur la possibilité de s’en trouver changé. Avant d’entreprendre la lecture d’un livre, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un roman ou d’un récit, je lis les premières et les dernières phrases. (Je ne pense pas que je procèderais de la même manière avec une liseuse). Je commence donc par lire le début et la fin avant d’aller plus loin. Je reste un moment avec ces phrases simplement pour ce qu’elles sont, sans suite pour celles du début et sans rien qui précède pour les phrases de la fin. Mon intention à ce moment là n’est pas de vouloir imaginer quoi que ce soit sur ce qui n’est encore qu’un désert, le texte dans sa totalité, mais seulement de me laisser imprégner par ces quelques lignes, de les laisser opérer en moi avec l’appréhension qu’il y a à découvrir un nouveau texte, surtout si on l’attend. Mon ami Jean-Pierre Bertrand me disait qu’il lui arrivait parfois de VOIR quelque chose qui selon lui n’appartenait pas au livre qu’il était en train de lire. La revue METTRAY tire son nom de la littérature de Jean Genet, du Miracle de la rose. Prenons son dernier livre Un captif amoureux, la première phrase : La page qui fut d’abord blanche, est maintenant parcourue du haut en bas de minuscules signes noirs, les lettres, les mots, les virgules, les points d’exclamation, et c’est grâce à eux qu’on dit que cette page est lisible. La dernière phrase : Cette dernière page de mon livre est transparente. Le livre venait de paraître et je venais de l’acheter. J’ai fait le voyage en train de Paris à Tours avec ces deux phrases. Il faudrait écrire une anthologie de la première et de la dernière phrase comme en son temps Georges Schéhadé écrivit une Anthologie du vers unique.

Jean-Michel Albérola, Gérard Arséguel, Jean-Christophe Bailly, Max Blagg, Olivier Brossard, Denis Castellas, René de Ceccatty, Hubert Colas, Patrick Chamoiseau, Agnes Clerc, Edith Cotrell, Cédric Demangeot, Michel Enrici, Michaël Ferrier, Aurélie Gravas , Théo Grémillet , Yannick HaenelLecture, Patrick de Haas, Jacques Henric, Dominiq Jenvrey, Frédérique Loutz, Laurent Mauvignier, Didier Morin, Onuma Nemon, Gaëlle Obiégly, Ron Padgett, Marcelin Pleynet, Bernard Plossu, Joël Roussiez, Jean-Jacques Schuhl, Philippe Sollers, Christian Thorel, Marguerite Vappereau.

METTRAY n°9

Septembre 2016

METTRAY n°9. Septembre 2016.

William S. Burroughs. 1914-1997. Écrivain, artiste.
Il a notamment publié Naked lunch (Le Festin nu) chez Olympia Press en 1959. Pendant plusieurs années le livre est interdit aux États-Unis. Il met au point avec Brion Gysin la technique du cut-up.

Allen Ginsberg. 1926-1997. Poète, acteur, photographe.
Il a notamment publié Howl and Other Poems en 1956 et Kaddish and Other Poems en 1961 chez City Lights Bookstore.

Brion Gysin. 1916-1986. Poète, écrivain, peintre.
Avec son ami Ian Sommerville il invente la Dream Machine. Il publie notamment The Process en 1969 chez Doubleday. Ses oeuvres ont été exposées à deux reprises à la Galerie de France en 1986-1987 et en 2011.

Jack Kerouac. 1922-1969. Écrivain, poète.
Il est l’auteur de On the road qui paraît chez Viking Press en 1957, et de The Dharma Bums également chez Viking Press en 1958.

Gérard Arseguel. Écrivain.
Il a publié Âme de quel divin en 2008 chez Fissile éditions, ainsi que Le petit bois qu’aimait Gérard en 2014, 2015 et 2016 (prose ariégeoise) aux éditions Larifla.
Il vit en Provence.

Ingrid Caven. Comédienne et chanteuse.
Elle a joué dans les films de R.W. Fassbinder, Daniel Schmid, Werner Schroeter, Jean Eustache… Ingrid Caven est le titre du livre écrit par Jean-Jacques Schuhl qui obtint le prix Goncourt en 2000, éditions Gallimard.
Elle vit à Paris.

Agnès Clerc. Écrivain.
Son dernier roman Al est paru aux éditions du Seuil en 2OO8. Elle collabore régulièrement à la revue Mettray. Elle a traduit l'ensemble du dossier consacré à la Beat Generation.
Elle vit à Paris et à Chicago.

Edith et Pierre Cottrell. C'est Barbet Schroeder qui les présente. Edith est correctrice dans l'édition.
Pierre (1945-2015) est producteur de cinéma français. Il produit notamment Éric Rohmer, Jean Eustache, Raoul Ruiz…
Site : pierrecottrell.org

Philippe Grandrieux. Cinéaste.
Malgré la nuit est son dernier long-métrage de fiction, et l’extrait du journal publié dans ce numéro est celui qu'il écrit durant le tournage du film. Il a également entrepris une trilogie dont les deux premiers mouvements : White Epilepsy et Meurtrière, sont achevés. Malgré la nuit, sort le 6 juillet en France.
Il vit à Paris et à Boston.

Julia Kristeva. Écrivain, psychanalyste.
Elle est l’auteur de nombreux essais et romans. En 2015, elle publie avec Philippe Sollers Du mariage considéré comme un des beaux-arts chez Fayard. « La voix lactée de Jackson Pollock » dont Mettray publie un extrait, a été publié dans Pulsion du temps chez Fayard.

Didier Morin. Fondateur et responsable de la revue Mettray et de METTRAY éditions.
Son dernier film réalisé : Le dernier détail peint de Roman Opalka, 230 mn. 2013.
Il vit en Provence.

Onuma Nemon. Polygraphe.
Le dernier volume de la Cosmologie *Onuma Nemon : *États du monde, paraît chez METTRAY éditions en septembre 2016. OGR est paru chez Tristram, Roman *chez Verticales Gallimard, et *Quartier de ON chez Verticales Seuil.
Il vit en Ardèche.

Marcelin Pleynet. Écrivain.
Il est le collaborateur de Philippe Sollers à la revue et à la collection L’Infini chez Gallimard. Son dernier ouvrage, Le retour vient de paraître dans la collection L’Infini.
Il vit à Paris.

Bernard Plossu. Photographe.
Son livre Denis Roche vient de paraître aux éditions Filigranes, avec des textes de Jean Christophe Bailly et de Guillaume Geneste. Western Colors va paraître aux éditions Textuel avec des textes de Max Evans et de Francis Hodgson. Il participe à l’exposition La Beat Generation au Centre Pompidou, Paris.
Il vit en Provence.

Photos 1re et 4e de couverture : prise probablement par William S. Burroughs dans la chambre qu'il partage avec Brion Gysin.
Les entretiens entre Didier Morin et Gérard Arséguel, Ingrid Caven, Onuma Nemon ont été retranscris par Donia Lakhdar.


METTRAY n°8

Septembre 2015

METTRAY n°8. Septembre 2015.

Dire une photographie. Dire avec des mots ce qu’elle évoque, l’émotion, le temps perdu qu'elle ressuscite, dire avec des mots ce qu’une photographie ne dit pas.
J’ai choisi 34 auteurs, écrivains, cinéastes, poètes, artistes, historiens, critiques. Je leur ai demandé de choisir une photographie et de la « dire ».

Ce numéro est dédié à la mémoire de Lewis Baltz.

Didier Morin.

Jean-Michel Alberola-Henri Huet
Gérard Arseguel-Photographe inconnu
Raymond Bellour-Gérard Rondeau
Alain Bergala-Bernard Plossu
Christophe Berthoud-François Nuñez
Jean-Pierre Bertrand-Bernard Hoffman
Pierre Brochet-Christian Schlatter-Roman Opalka
Ingrid Caven-Jean Eustache
René de Ceccatty-Ture Sjölander
Agnès Clerc-Photographe incertain
Amélie Derlon Cordina-Josef Koudelka
Régis Durand-Jürgen Neftzger
Patrick de Haas-Osman Sagirli
Michel Enrici-Hans Hartung
Jacques Henric-Monsieur X
Frédéric-Yves Jeannet-Philippe Dollo
André S. Labarthe-Isabelle Weingarten
Éric Lapierre-François Lagarde
Jean-Jacques Lebel-Photographe inconnu
Marie-Magdeleine Lessana-Bert Stern
Laurent Mauvignier-Bertrand Schefer
Philippe-Alain Michaud-Dove Allouche
Catherine Millet-Nickolas Muray
Gilles Mora-Joseph Marti
Onuma Nemon-Didier Morin
Brigitte Ollier-Lewis Baltz
Dominique Païni-Photographe inconnu
Michel Poivert-Michèle Sylvander
Christian Prigent-Denis Roche
Joël Roussiez-Philippe Ruault
Jean-Jacques Schuhl-Photographe inconnu
Philippe Sollers-Willy Ronis
Antoine Volodine-Rita Retzmayer
Wim Wenders-Isabelle Weingarten


METTRAY n°7

Septembre 2014

METTRAY n°7. Septembre 2014.

Gérard Arseguel. Écrivain. Dernières parutions : Âme de quel divin !, Fissile éditions, 2008 ; Le petit bois qu’aimait Gérard : proses ariégeoises, Éditions Larifla !, 2014.

Agnès Clerc. Écrivain. Elle a publié quatre romans aux éditions du Seuil. Elle a travaillé sur Proust et Chestov (voir Magazine Littéraire, n° 504, « Léon Chestov, ce que la raison n’a pas »). Elle a vécu et enseigné à Coimbra, Marseille et Chicago. Elle vit actuellement à Paris. Dernier ouvrage paru : Al (roman), éditions du Seuil, 2008.

Stéphane Corréard. Il a fondé la galerie Météo à Paris et la revue Météorie, dans laquelle il publia l’entretien qu’il réalisa avec Bernard Lamarche-Vadel. Il est actuellement directeur artistique du Salon de Montrouge.

Michel Enrici. Historien et critique d’art, il a successivement dirigé l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon, L’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et l’École de Scénographie de Monaco qu’il a fondée. Il a ensuite dirigé la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Il a publié entre autres textes la première monographie de Gasiorowski, 1984, Éditions Maeght, la première monographie de Jean-Michel Basquiat, 1989, Éditions de La Différence, et la première monographie de Lee Ufan, 2013, Actes Sud.
Il rencontre Bernard Lamarche-Vadel en 1969 et Gérard Gasiorowski en 1982.

Bernard Lamarche-Vadel. 1949-2000. Critique d’art et écrivain, il a notamment publié Vétérinaire et Tout Casse dans la collection « L’Infini » aux éditions Gallimard.

Didier Morin. Dernier film réalisé : Le dernier détail peint de Roman Opalka (2012). Il a fondé la revue METTRAY en 2001 et METTRAY éditions en 2012.

Onuma Nemon. Polygraphe. Groupes de travail : DAO, Cellule Sabaki, Tristram, La Petite École, METTRAY, courte-line, Groupe Johannique.
http://onuma-nemon.net
Ouvrages parus : OGR, chez Tristram ; Quartiers de ON ! et Roman, éditions Verticales ; Pr’Ose !, éditions de l’URDLA.
À paraître : États du Monde. 2016. METTRAY éditions.

Ernest Pignon-Ernest. Depuis 1966, il fait de la rue le lieu même d’un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il est considéré comme le précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui le « Street art ».
Il a notamment réalisé des interventions dans les villes de Naples, Durban et Soweto, parcours Rimbaud Charleville­ Paris, Alger, Santiago, Ramallah, Lyon, Paris, etc.
Son œuvre a été présentée dans différents musées et galeries : Musée d’Art Moderne, Paris, Musée d’Art Moderne et Art Contemporain, Nice, Palais des Beaux-Arts, Pékin, Galerie Lelong, Paris, Galerie Bärtschi, Genève, Biennale de Venise, etc.

Mathieu Provansal. Formé à l’école des Beaux-arts. Il est par ailleurs photographe depuis ses années de collège. Il a récemment publié plusieurs ouvrages de photographies : Le désœuvrement, 2013, aux éditions P. Il est aussi l’auteur de textes critiques, parus dans des revues, des catalogues, ou des monographies.

Jean-Jaques Schuhl. Écrivain. Dernière parution : Obsessions dans la collection « L’Infini », aux éditions Gallimard.

Philippe Sollers. Écrivain. Fondateur de la revue et de la collection L’Infini, aux éditions Gallimard. Dernière parution : Médium aux éditions Gallimard.

Isabelle Weingarten. Mannequin. Elle posa pour les plus grands photographes de son époque : Guy Bourdin, Steve Hiett, Sam Haskins, Deborah Turbeville, Serge Lutens, Barry Lategan, etc. Elle fut actrice pour le cinéma, dirigée par Bresson, Eustache, Wenders, Ruiz, Jacquot, Manuel de Oliveira, etc., et pour le théâtre. Elle se consacre à la photographie comme photographe de plateau et portraitiste. Depuis quelques années, elle travaille sur l’oeuvre de son père, le poète et dramaturge Romain Weingarten.


METTRAY n°6

Septembre 2013

METTRAY n°6. Septembre 2013.

Luc Béraud. Cinéaste, réalisateur, scénariste. Il vit à Paris.

Pierre Cottrell. Producteur. Il vit à Paris.

Marc Dachy. Il dirige la revue Luna-Park. Historien d’art, il est spécialiste du mouvement Dada et des avant-gardes. Il vit à Paris. Son dernier livre paru est Dada & les dadaïsmes, rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté, 2011 (Gallimard, « Folio Essais » n°540).
En cours : un essai et une importante exposition sur Tristan Tzara.

Philippe Garrel. Cinéaste et comédien. Il vit à Paris. Son dernier film La Jalousie a été présenté à la Mostra de Venise en septembre dernier.

gethan&myles. Artistes plasticiens. Ils vivent à Marseille. Ce qu’ils publient ici est un résumé de Time, œuvre à plusieurs volets réalisée en 2012 dans la cité La Bricarde à Marseille. Leur travail a été exposé au Barbican et l’ICA de Londres. Ils ont travaillé aussi avec le Hide&Seek et le Wellcome Trust.

Philippe Grandrieux. Artiste et cinéaste. Il vit à Paris. Il publie ici un long extrait de Meurtrière, second volet d’un triptyque intitulé Unrest. Comme White Epilepsy qui fût le premier mouvement, Meurtrière sera un film, une installation et une performance dont la première présentation aura lieu au Whitney Museum à New York, le 18 octobre 2013.

Théo Gremillet. Dessinateur. Il travaille actuellement à un projet de bande dessinée. Il étudie le cinéma d’animation. Il vit à Angoulême. Il a réalisé tous les dessins qui paraissent dans ce numéro.

André S. Labarthe. Cinéaste, responsable de la collection Cinéma, de notre temps, et écrivain. Derniers ouvrages parus : Belle à faire peur et Madagascar, éditions Limelight, septembre 2013.

Françoise Lebrun. Comédienne et actrice. Elle vit à Paris. Elle a notamment tourné avec Jean Eustache, André Téchiné, Michèle Rozier, Paul Vecchiali, Julien Schnabel, etc. L’été 2013, elle a joué dans 4 films de jeunes réalisateurs.

Marc’O. Auteur, metteur en scène théâtre et cinéma, etc.

Didier Morin. Artiste. Il est le fondateur de la revue METTRAY (2001) et de METTRAY éditions (2012).

Jean-Noël Picq. Acteur. Il vit à Rouen. Depuis 1991 mène une carrière de psychopédagogue puis de psychothérapeute.

Jean-Jacques Schuhl. Écrivain. Il vit à Paris. Les pages publiées ici sont tirées de Entrée des Fantômes, éditions Gallimard, 2010. Il vient de publier Ombres Blanches dans L’Infini n°123.

Marguerite Vappereau. Ses recherches portent sur l’écriture cinématographique chez des auteurs comme Jean Genet ou René Allio, sur les passages d’un médium à un autre : littérature, théâtre et cinéma, et sur les façons dont le cinéma a, au XXe siècle, modifié l’écriture et infusé tous les domaines de la création. Face théorique : elle achève sa thèse de doctorat sur les tentations cinématographiques de Jean Genet et enseigne le cinéma à l'Université Paris-1 et à Evry. Face pratique : elle collabore à de nombreux projets cinématographiques.

Isabelle Weingarten. Actrice, photographe. Elle vit à Paris. Actuellement elle travaille sur l’œuvre de son père Romain Weingarten.


METTRAY n°5

Octobre 2012

METTRAY n°5. Octobre 2012.

René de Ceccatty. Écrivain et traducteur. Il vit à Paris.
Dernier livre paru : Raphaël et Raphaël, éd. Flammarion, 2012.

Patrick de Haas. Ses recherches portent sur les avant-gardes, particulièrement l’histoire du cinéma expérimental.
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université Paris-1. Il vit à Paris. Une nouvelle édition fortement augmentée de son ouvrage Cinéma intégral : de la peinture au cinéma dans les années vingt (1986) va paraître fin 2012 chez Transédition.
Il a aussi publié Andy Warhol : Le cinéma comme « braille mental » (éditions Paris Expérimental, 2005), Man Ray directeur du mauvais movies (Centre Pompidou, 1997, en collaboration avec Jean-Michel Bouhours).

François Lagarde. Photographe. Il a enseigné dans plusieurs écoles de Beaux-Arts. Éditeur, il se consacre entièrement depuis 10 ans à la réalisation de films documentaires à contenu philosophique et à leur édition en DVD.

Jean-Jacques Lebel. Artiste. Il vit à Paris. Il participe à l’exposition 1917 au Centre Pompidou-Metz. Prochaines expositions : le 26 octobre 2012 au Musée d’Art Moderne de Saint Etienne ; début juin 2013 au MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève). Juin 2013, Jean-Jacques Lebel assurera le commissariat de l’exposition Allen Ginsberg, Reality Sandwishes au Centre Pompidou-Metz, au Fresnoy (Tourcoing), aux Champs Libres (Rennes) et au ZKM (Karlsruhe).

Loïc Malle. L. Malle A.A.S., Paris et Land Light Foundation, NY. Il a monté de nombreuses expositions et écrit sur l’art depuis 1984. Il vit à Paris et New York.

Didier Morin. Artiste, voyageur. Il vit principalement à Marseille. Il crée la revue METTRAY en 2001 et METTRAY éditions en 2012. Il vient de terminer son film sur Roman Opalka : Le dernier Détail peint de Roman Opalka (230 min).

Danielle Noyon. Monteuse. Elle vit à Calais.

Françoise Nuñez. Photographe. Elle vit à la Ciotat. En septembre 2012, elle participera à Manifesto Toulouse, puis en 2013 au projet Le Marin de Gibraltar, au centre d’art la Non-Maison, à Aix-en-Provence. Dernière parution : Mu-Jô, texte de David le Breton, chez Yellow Now.

Bernard Plossu. Photographe. Il vit à la Ciotat. Derniers livres parus : 8/Super 8, texte de Christophe Berthoud ; Monet intime, texte de Diego Candil, Cédric Lesec, Vanessa Lecomte ; L’Odeur du bois, l’Abbaye de Jumièges, texte de Gabriel Bauret et de Farid Abdelouahab ; De Buffalo Bill à Automo Bill avec David Le Breton.

Charles Ross. Il est l’un des premiers protagonistes du Minimalisme et du Land Art américain. Il vit entre New York et Chupinas. Son oeuvre protéiforme utilise la lumière solaire, principe fondateur de sa recherche aux implications autant artistiques, scientifiques que métaphysiques.
Outre ses sculptures, peintures, films, photos et performances, Charles Ross a réalisé plus d’une vingtaines de Site Specifics dont le Dwan Ligh Sanctuary, et son oeuvre majeure, Star Axis, qui est autant un Earthwork qu’un Lightwork, située dans le désert du Nouveau Mexique, mesurant plus de onze étages de haut.
Il participe actuellement à l’exposition Ends of the Earth, Art of the Land to 1974 au Moca de Los Angeles. La monographie Charles Ross: The Substance of Light, 344 pages, publiée par Radius Books sera disponible à partir de septembre 2012 (textes de K. Ottmann, T. Mc Eviley, Virginia Dwan, A. Alrpin, J-H. Martin, S. Katz, M. Heizer, E. Ranney, D. Kuspit et L. Malle).
Il est aujourd’hui représenté par Loïc Malle A.A.S.

Les entretiens entre Didier Morin et Danielle Noyon, François Lagarde, Patrick de Haas, Jean-Jacques Lebel ont été retranscris par Donia Lakhdar.

En couverture, de gauche à droite : Patrick Eudeline, Brion Gysin et Alain Pacadis. Photo François Lagarde.


METTRAY n°4

Octobre 2011

METTRAY n°4. Octobre 2011.

Kostas Axelos. Philosophe. 1924-2010. Son dernier livre paru en France est Ce qui advient, aux éditions Les Belles Lettres, coll. « Encre marine », et en Grèce en juin 2010 chez Nefeli, Le destin de la Grèce moderne paru en 1954 dans la revue Esprit, traduit par Katherina Daskalaki.

Antoine Bourseiller. Metteur en scène, comédien et réalisateur. Il vit à Paris. Il a dirigé de nombreux théâtres et opéras. A publié Sans relâche, histoire d’une vie chez Actes Sud, en 2008.

John Cohen. Photographe, cinéaste, musicien. Il vit à New York. Il est représenté en France par Michèle Cohen, galerie La Non Maison à Aix en Provence.
Steidl est le principal éditeur de ses films et de ses photographies. La Non Maison lui a consacré sa première exposition en Europe du 29 juin 2011 au 24 septembre 2011.

Jean Genet. 1910-1986. Poète, écrivain.

Donia Lakhdar. Apprentie typographe. Elle vit à Marseille.

Didier Morin. Photographe, cinéaste, voyageur.
Il crée la revue METTRAY en 2001. Il vit à Marseille.
didiermorin.com

Roman Opalka. Artiste peintre. 1931-2011.

Joël Roussiez. Poète, écrivain. Il vit en Bretagne.
Le Paquebot magnifique est paru en mars 2011 à la Rumeur libre.
Le Voyage biographique, en février 2010 également à la Rumeur libre, et La Cinquième île chez Le Tout sur le tout en 1987.
Les deux nouvelles, Aux Malheurs éternels, et L’Arche sont à paraître.


METTRAY n°3

Septembre 2010

METTRAY n°3. Septembre 2010.

Kostas Axelos. Philosophe. 1924-2010. Son dernier livre paru en France est Ce qui advient, aux éditions Les Belles Lettres, coll. « Encre marine », et en Grèce en juin 2010, chez Nefeli, Le destin de la Grèce moderne paru en 1954 dans la revue Esprit, traduit par Katherina Daskalaki.

Christine Baudillon. Cinéaste. Elle vit à Montpellier.
Actuellement elle termine le montage du film Daunik Lazro Horizon Vertical et tourne depuis quelques mois un film sur le guitariste Raymond Boni. Précédemment elle a réalisé deux autres portraits filmés de musiciens, l’un sur le pianiste de jazz Siegfried Kessler à qui elle a aussi consacré un site internet : www.siegfriedkessler.com, puis un film concernant la contrebassiste et compositrice Joëlle Léandre. Ces films sont produits et édités en coffret par HORS ŒIL EDITIONS et sont en vente sur le site : hors-œil.com

HORS ŒIL EDITIONS
11 rue des Aiguerelles 34000 Montpellier
Tél. 04 67 64 52 64 - Email : contact@hors-oeil.com

Jean-Pierre Bertrand. Artiste. Il vit à Paris. Il expose jusqu’à fin septembre au CIPM, à la Vielle Charité à Marseille. Jean Daive vient de lui consacrer un livre à cette occasion : Intégrale et Latéralité.

Yves Klein. Artiste. 1928-1962.
«Yves Klein: With the Void, Full Powers», Walker Art Center, Minneapolis, USA, October 23, 2010 - February 13, 2011.

Ghérasim Luca. Poète. 1913-1994. Il participe à la création et à l’activité du groupe roumain surréaliste avec Tzara, Fondane, Braucusi et Brauner. Plus tard Deleuze et Guattari lui rendront hommage. Il a vécu sans papier en France durant 40 ans. Son œuvre est publiée notamment chez José Corti.

Didier Morin. Photographe, cinéaste, voyageur.
Il vit à Marseille. Il vient de réaliser Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand (45 min).

Etienne O’Leary. Cinéaste. Il vit à Montréal. Il a réalisé Day Tripper, Homeo et Chromo sud. Une projection de ses films aura lieu au Centre Georges-Pompidou à Paris, le 22 septembre à 19 heures.

Bernard Plossu. Photographe. Il habite dans les Bouches-du-Rhône. Dernières parutions : Europa publiée par la Fundación Santander 2016 et La Fabrica, Madrid. Des millions d’années, texte de David Le Breton, Musée Gassendi, Digne/ Éditions Yellow Now.
L'inverse est exactement vrai, texte de Nathalie Quintane, Musée Gassendi, Digne/ Éditions Yellow Now.
À paraître : 101 éloges du paysage français par Gilles Mora au Musée des Beaux Arts de Carcassonne, 15 octobre au 15 janvier 2011.
Valencia en color, au MUVIM, Valencia, novembre 2010.


METTRAY n°2

Décembre 2009

METTRAY n°2. Décembre 2009.

Je viens de terminer Un autre voyage mexicain, film de 112 minutes, qui documente le voyage au Mexique qu’effectua Bernard Plossu en 1965-1966, et qui donna lieu à une publication aux éditions Contrejour en 1979, Le voyage mexicain.

Reprenant pour l’essentiel l’itinéraire de Bernard Plossu, Un autre voyage mexicain est traversé par de nombreux « fantômes », autres voyageurs ou explorateurs. Malcolm Lowry évoqué par Frédéric Yves Jeannet, Eisenstein, Thierry Kuntzel, Antonin Artaud, Manuel Álvarez Bravo, mais aussi Tommie Smith et John Carlos.

Il y a trois ans, lorsque je commençais à écrire sur Le voyage mexicain, et que je préparais la manière de réaliser ce voyage, je rencontrais Bernard Plossu assez régulièrement. Un peu plus tard, les rencontres ne suffirent plus, alors on échangea jusqu’à 10 e-mails par jour pendant plus d’un an.

Au tout début de nos rencontres, il m’apprit qu’en plus des photos qu’il avait prises durant son voyage, il avait filmé avec une caméra super 8 une vingtaine de galettes, autant aux USA.

Ces bobines, rangées dans un placard, il en avait oublié le contenu. On organisa une projection, une seule pour éviter les rayures et tout autre accident. Je lui proposais d’en effectuer un télécinéma. Dania Reymond en assura la mise en forme (suppression des images voilées, étalonnage).

Le voyage mexicain, 1965-66, film, existe aujourd’hui dans une durée de 30 minutes, non sonore, au format bétanumérique.

A l’occasion de l’exposition PLOSSU CINEMA 1966-2009 au FRAC PACA, du 21 janvier au 17 avril 2010, et de PLOSSU-CINEMA 1962-1966 chez Michèle Cohen à la Non Galerie à Aix en Provence, du 23 janvier au 17 avril 2010, Guy Jungblut des éditions Yellow-Now sort un livre intitulé PLOSSU CINEMA, avec des textes inédits de Michèle Cohen, Nuria Aidelman, Alain Bergala, Pascal Neveux, Gildas Lepetit-Castel et Dominique Païni.

Une rencontre-discussion, entre Bernard Plossu et Alain Bergala est prévue le 23 janvier 2010 à 16 heures à la Non Maison.

L’avant-première du voyage mexicain 1965-66, film, et d’Un autre voyage mexicain aura lieu au CinéMAC le 27 février à 14 heures. Cette projection sera organisée par le FRAC.

Un autre voyage mexicain a bénéficié d’une aide de la Région PACA en partenariat avec le CNC.

Je remercie tous les auteurs qui ont participé à ce numéro, ainsi que Guy Jungblut, Mary et Guillermo Olguin, Tony Schaurer et Yvan E. Romero Foucaud et l’Association des Cultures Franco-Mexicaines.

Didier Morin


METTRAY n°1

Hiver 2009

METTRAY n°1. Hiver 2009.

Ce numéro est dédié à la mémoire de Thierry Kuntzel.

Jean-Pierre Bertrand. Artiste peintre. Il vit à Paris.
Il expose à la galerie Michel Rein, où il vient de montrer Samout et Moutnefret, film 16 mm.

Philippe Grandrieux. Cinéaste. Il vit à Paris.
Un Lac, qui vient d'être primé au festival de Venise, sort en salle prochainement.

Didier Morin. Photographe, vidéaste, voyageur. Il vit à Marseille.
Travaille actuellement au montage de son film Un autre voyage mexicain, dont la sortie est prévue début 2010.

Onuma Nemon. Écrivain, artiste. Il vit en Ardèche.
Vient de publier aux éditions Verticales, Roman, le troisième volume de sa Cosmologie.