METTRAY

La revue

La revue METTRAY, du nom de la colonie pénitentiaire où séjourna Jean Genet, créée en 2001 par Didier Morin, regroupe des inédits, des archives, des travaux en cours d’artistes, de poètes, de photographes, d’écrivains, de cinéastes.
Didier Morin y publie également des entretiens avec des auteurs pour l’histoire qu’ils portent. La revue METTRAY est en noir et blanc et sans couverture rigide. Son format est 21 x 28 cm.


Première série

Consulter la nouvelle série


METTRAY N°10. Printemps 2006.

METTRAY N°10. Printemps 2006.

Kostas Axelos. Philosophe. Il vit à Paris. Ce qu'il publie ici fait partie d'un livre à venir. Dernier livre publié Réponses énigmatiques, aux Éditions de Minuit dans la collection Arguments en février 2005.

Raymond Bellour. Chercheur, écrivain. Il vit à Paris. Il publie ici un extrait de L'Enfant, dont une première partie figure dans le n°41 de la revue Chimères. Il est l'éditeur dans la collection « Bibliothèque de La Pléiade » des trois volumes consacrés à Henri Michaux. Spécialiste des images, il publie ses recherches : Passage de l'image (1989), L'Entre-images (1990), Jean-Luc Godard : Son + Image (1992), L'Entre-images 2 (1999). En 1991, il participe avec Serge Daney à la création de Trafic.

Agnès Clerc. Écrivain. Elle vit à Chicago. Dernier roman publié : Phoenix aux éditions du Seuil en 2004. Elle publie ici un texte sur le projet architectural de Santiago Calatrava, à Chicago.

Emmanuel Holterbach. Artiste sonore. Il vit à Lyon. Il invente des instruments acoustiques nouveaux, des machines à spatialisation du son et des haut-parleurs mutants. Il présente des installations, des performances depuis 1992 en Europe et au Canada.
Il compose des pièces réalisées à bases de prises de sons d'environnements naturels et industriels, de vibrations de matériaux et de bâtiments. Il travaille aussi à la biographie d'Eliane Radigue.
Sophie Durand et Manu Holterbach jouent des verres enharmoniques, sous le nom de Orbes, depuis 2001 dans divers festivals et salles en Europe, et collaborent épisodiquement avec Pierre Berthet, Jean-François Laporte et David Manhara - Osso Exotico.

Michèle Tolochard. Artiste plasticienne. Elle vit à Tours. Elle publie ici un fragment de son travail, où déplacement et photographie se reflètent ou s'effacent l'un l'autre.


METTRAY N°9. Automne 2005.

METTRAY N°9. Automne 2005.

Diego Castro. Artiste Plasticien. Il vit à Francfort et Genève.

Robert Fleck. Il dirige la Deichtorhallen de Hambourg. Il est aussi commissaire d'exposition, et il a publié il y a quelques mois un livre sur Yves Klein et sa mère Marie Raymond. Il vit à Hambourg.

Philippe Grandrieux. Cinéaste. Il vit à Paris. Derniers films réalisés : Sombre, La Vie Nouvelle. Film en préparation : Las Camelias.
grandrieux.com

Emmanuel Holterbach. Artiste sonore. Il vit à Lyon. Il invente des instruments acoustiques nouveaux (verres et orgues enharmoniques, gyrophones), des machines à spatialisation du son (acousmotopographes) et des hautes-parleurs mutants (bas-parleurs, tôles-sonnantes), et présente des installations, des performances depuis 1992 en Europe et au Canada, de pièces réalisées à base de prises de sons d'environnements naturels et industriels, de vibrations de matériaux et de bâtiments.
Avec Sophie Durand il joue des verres enharmoniques et collaborent épisodiquement avec Pierre Berthet, Jean-François Laporte et David Maranha - Osso Exotico.
Il travaille à la biographie d'Eliane Radigue.
(cf. Cloud Statics et happynewears.be)

Eliane Radigue. Compositrice. Elle vit à Paris.


METTRAY N°8. Printemps 2005.

METTRAY N°8. Printemps 2005.

Kostas Axelos. Il vit à Paris. Il publie ici la traduction inédite en français d'un fragment de Ein Führung in ein Künftiges Denken. Uber Marx und Heidegger.Tubingen, Niemeyer. 1966. Traduction de Claude Roëls.

Pierre Naubert. Il vit en Belgique. Il publie ici un article sur Réponses Enigmatiques de Kostas Axelos, paru aux Éditions de Minuit dans la collection Arguments en février 2005.

Thierry Kuntzel. Il vit à Paris. Ses deux dernières pièces, W et The Waves, ont été présentées à la galerie Yvon Lambert, à la galerie agnès b., à La Compagnie à Marseille, et au Havre. Elles le seront prochainement, avec Tu, à Lisbonne.

Pier Paolo Pasolini. 1922-1975.

Ezra Pound. 1885-1972.

METTRAY N°7. Automne 2004.

METTRAY N°7. Automne 2004.

Jean Genet. Écrivain. 1910-1986.

Yves Klein. Artiste peintre. 1928-1962.

Onuma Nemon. Écrivain. Quartiers de ON ! sort aux éditions Verticales en octobre 2004.
onuma-nemon.net

Bernard Plossu. Photographe. Il vit dans le Sud de la France. Il est représenté par la galerie Michèle Chomette, Paris.


METTRAY N°6. Printemps 2004.

METTRAY N°6. Printemps 2004.

Maurice Blaussyld. Né en 1960 à Calais. Il vit et travaille à Lille.

Mohamed Choukri. Écrivain. 1935-2003.

Freddy Loix - Sven Smeets. Pilote et copilote officiels Peugeot. Voiture 307 wrc.

John McCumber. Professeur de philosophie à UCLA, USA. Il vit à Santa Monica.

Bernard Plossu. Photographe. Il vit dans le Sud de la France. Il est représenté par la galerie Michèle Chomette, Paris.
31 mars - 23 juin : D'où vient la lumière, Musée Réattu. Arles. Exposition à laquelle il participe avec Jean-Marie Gleize et Patrick Sainton.


METTRAY N°5. Automne 2003.

METTRAY N°5. Automne 2003.

Laurence Bungelmi. Née en 1976.

Coccinelle. Meneuse de revue. Elle vit entre Madrid et Marseille.

Jean Genet. Écrivain. 1910-1986.

Laurent Mauvignier. Écrivain. Il vit à Bordeaux. Seuls est le titre de son dernier roman qui sortira en janvier 2004 aux Éditions de Minuit.


METTRAY N°4. Printemps 2003.

METTRAY N°4. Printemps 2003.

Kostas Axelos. Né en 1924 à Athènes. Participe activement à la Résistance et à la guerre civile. S'installe à Paris en 1945. Études de philosophie à la Sorbonne où il enseigne (1962-1973). Rédacteur en chef de la revue Arguments (1956-1962), fonde et dirige, depuis 1960, la collection Arguments aux Éditions de Minuit où paraissent ses livres : Héraclite et la philosophie (1962), Le Jeu du monde (1965), Lettres à un jeune penseur (1996), Notices autobiographiques (1997), Le Questionnement (2001). Prépare un livre : Réponses énigmatiques.

Bernard Lamarche-Vadel. Écrivain et critique d'art. 1949-2000.

Je remercie les ayants droits de l'aide qu'ils m'ont apportée à la publication de ce choix de textes.
D.M.

Emmanuel Hermange. Historien de la photographie et critique d'art. Il est chargé d'enseignement à l'université Paris-VIII et responsable d'édition auprès de Monum/ Éditions du patrimoine.

Michel Malette. Jeune essayiste canadien. Il vit à Montréal. Il publie ses articles dans les journaux du Québec et ses articles sur Kostas Axelos sont parus dans la revue parisienne L'Art de comprendre. Le texte publié fait référence à Ce questionnement de Kostas Axelos, Éditions de Minuit, 2001.

Anton Reich. Artiste, photographe, éditeur de la revue Night. Il vit à New York.

Jean-François Simonnet. Il vit depuis 25 ans à Kyoto où il partage son temps entre la pratique des arts martiaux chinois, le maniement du sabre japonais et l'enseignement français.


METTRAY N°3. Automne 2002.

METTRAY N°3. Automne 2002.

E. M. Cioran. Penseur. 1911-1995.

Yves Klein. Artiste. 1928-1962.
La photographie ainsi que le texte publiés appartiennent aux archives Yves Klein. Ils sont inédits. Je remercie Rotraut Moquay-Klein, Daniel Moquay et Philippe Siauve.

Roman Opalka. Artiste. Il vit dans le Sud Ouest de la France.
Il est l'un des lauréats du concours ouvert pour une intervention artistique dans le futur métro de Toulouse. Roman présente ici son projet qui sera réalisé dans la station Université Paul Sabatier.
Le 12 août 2002, il atteint le nombre de 5411296.

Nadia Porcar. Elle vit au Japon depuis 9 ans.
Pense un peu qu'elle habite dans la plus belle du monde (qui ne peut donner que ce qu'elle a).


METTRAY N°2. Printemps 2002.

METTRAY N°2. Printemps 2002.

Anis Balafrèj. Entrepreneur. Il vit à Rabat.

Mohamed Berrada. Écrivain. Il vit à Paris. Il vient de publier La Femme d'oubli aux éditions Fenec à Casablanca. Comme un été qui ne reviendra pas est son dernier roman publié chez Actes Sud.

Antoine Bourseiller. Metteur en scène et réalisateur. Il vit à Paris.

Juan Goytisolo. Écrivain. Il vit à Marrakech. Cogitus Interruptus est son dernier livre publié aux éditions Fayard.

Kadhim Jihad. Poète et critique littéraire iraquien. Il vit à Paris. Il est le traducteur en arabe de Dante, Rimbaud, Rilke, Deleuze, Derrida, Genet. Il vient de publier dans le numéro 82 de la Revue d'études palestiniennes Les Résurgences du Peau-Rouge.

Marie Redonnet. Écrivain, chargée de mission à l'ambassade de France au Maroc. Elle vit à Rabat. L'Accord de paix est son dernier livre publié aux éditions Grasset.

Elias Sanbar. Rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes, écrivain. Il vit à Paris. A publié en 2001 chez Actes Sud Le Bien des absents.

Leila Shahid. Déléguée générale de la Palestine en France. Elle vit à Paris.


METTRAY N°1. Automne 2001.

METTRAY N°1. Automne 2001.

Jean-Pierre Bertrand. Artiste. Il vit à Paris. Il met en oeuvre dans ses derniers travaux un nouveau médium : le médium flamand, dont les quatre phrases présentées ici en exorcisent en quelque sorte la pratique.

Mathieu Chauvin. Compositeur et pianiste. Il est sorti de l'ESBAM il y a un an.

Agnès Clerc. Écrivain. Elle vit à Chicago. Elle vient de publier Le Dragon de Lawson aux éditions du Seuil. Clavecin, le 17 Septembre 2001 fait état d'une réflexion en cours de rédaction.

Onuma Nemon. Il vit en France. Le texte ici publié est une lettre, une adresse, et ne fait pas partie de la Cosmologie, mais rend compte de son bouleversement ; celle-ci sera publiée dans son intégralité d'ici deux années environ.
onuma-nemon.net