METTRAY

METTRAY n°3

Septembre 2010

METTRAY n°3. Septembre 2010.

Kostas Axelos. Philosophe. 1924-2010. Son dernier livre paru en France est Ce qui advient, aux éditions Les Belles Lettres, coll. « Encre marine », et en Grèce en juin 2010, chez Nefeli, Le destin de la Grèce moderne paru en 1954 dans la revue Esprit, traduit par Katherina Daskalaki.

Christine Baudillon. Cinéaste. Elle vit à Montpellier.
Actuellement elle termine le montage du film Daunik Lazro Horizon Vertical et tourne depuis quelques mois un film sur le guitariste Raymond Boni. Précédemment elle a réalisé deux autres portraits filmés de musiciens, l’un sur le pianiste de jazz Siegfried Kessler à qui elle a aussi consacré un site internet : www.siegfriedkessler.com, puis un film concernant la contrebassiste et compositrice Joëlle Léandre. Ces films sont produits et édités en coffret par HORS ŒIL EDITIONS et sont en vente sur le site : hors-œil.com

HORS ŒIL EDITIONS
11 rue des Aiguerelles 34000 Montpellier
Tél. 04 67 64 52 64 - Email : contact@hors-oeil.com

Jean-Pierre Bertrand. Artiste. Il vit à Paris. Il expose jusqu’à fin septembre au CIPM, à la Vielle Charité à Marseille. Jean Daive vient de lui consacrer un livre à cette occasion : Intégrale et Latéralité.

Yves Klein. Artiste. 1928-1962.
«Yves Klein: With the Void, Full Powers», Walker Art Center, Minneapolis, USA, October 23, 2010 - February 13, 2011.

Ghérasim Luca. Poète. 1913-1994. Il participe à la création et à l’activité du groupe roumain surréaliste avec Tzara, Fondane, Braucusi et Brauner. Plus tard Deleuze et Guattari lui rendront hommage. Il a vécu sans papier en France durant 40 ans. Son œuvre est publiée notamment chez José Corti.

Didier Morin. Photographe, cinéaste, voyageur.
Il vit à Marseille. Il vient de réaliser Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand (45 min).

Etienne O’Leary. Cinéaste. Il vit à Montréal. Il a réalisé Day Tripper, Homeo et Chromo sud. Une projection de ses films aura lieu au Centre Georges-Pompidou à Paris, le 22 septembre à 19 heures.

Bernard Plossu. Photographe. Il habite dans les Bouches-du-Rhône. Dernières parutions : Europa publiée par la Fundación Santander 2016 et La Fabrica, Madrid. Des millions d’années, texte de David Le Breton, Musée Gassendi, Digne/ Éditions Yellow Now.
L'inverse est exactement vrai, texte de Nathalie Quintane, Musée Gassendi, Digne/ Éditions Yellow Now.
À paraître : 101 éloges du paysage français par Gilles Mora au Musée des Beaux Arts de Carcassonne, 15 octobre au 15 janvier 2011.
Valencia en color, au MUVIM, Valencia, novembre 2010.