METTRAY n°2

Décembre 2009

METTRAY n°2. Décembre 2009.

Je viens de terminer Un autre voyage mexicain, film de 112 minutes, qui documente le voyage au Mexique qu’effectua Bernard Plossu en 1965-1966, et qui donna lieu à une publication aux éditions Contrejour en 1979, Le voyage mexicain.

Reprenant pour l’essentiel l’itinéraire de Bernard Plossu, Un autre voyage mexicain est traversé par de nombreux « fantômes », autres voyageurs ou explorateurs. Malcolm Lowry évoqué par Frédéric Yves Jeannet, Eisenstein, Thierry Kuntzel, Antonin Artaud, Manuel Álvarez Bravo, mais aussi Tommie Smith et John Carlos.

Il y a trois ans, lorsque je commençais à écrire sur Le voyage mexicain, et que je préparais la manière de réaliser ce voyage, je rencontrais Bernard Plossu assez régulièrement. Un peu plus tard, les rencontres ne suffirent plus, alors on échangea jusqu’à 10 e-mails par jour pendant plus d’un an.

Au tout début de nos rencontres, il m’apprit qu’en plus des photos qu’il avait prises durant son voyage, il avait filmé avec une caméra super 8 une vingtaine de galettes, autant aux USA.

Ces bobines, rangées dans un placard, il en avait oublié le contenu. On organisa une projection, une seule pour éviter les rayures et tout autre accident. Je lui proposais d’en effectuer un télécinéma. Dania Reymond en assura la mise en forme (suppression des images voilées, étalonnage).

Le voyage mexicain, 1965-66, film, existe aujourd’hui dans une durée de 30 minutes, non sonore, au format bétanumérique.

A l’occasion de l’exposition PLOSSU CINEMA 1966-2009 au FRAC PACA, du 21 janvier au 17 avril 2010, et de PLOSSU-CINEMA 1962-1966 chez Michèle Cohen à la Non Galerie à Aix en Provence, du 23 janvier au 17 avril 2010, Guy Jungblut des éditions Yellow-Now sort un livre intitulé PLOSSU CINEMA, avec des textes inédits de Michèle Cohen, Nuria Aidelman, Alain Bergala, Pascal Neveux, Gildas Lepetit-Castel et Dominique Païni.

Une rencontre-discussion, entre Bernard Plossu et Alain Bergala est prévue le 23 janvier 2010 à 16 heures à la Non Maison.

L’avant-première du voyage mexicain 1965-66, film, et d’Un autre voyage mexicain aura lieu au CinéMAC le 27 février à 14 heures. Cette projection sera organisée par le FRAC.

Un autre voyage mexicain a bénéficié d’une aide de la Région PACA en partenariat avec le CNC.

Je remercie tous les auteurs qui ont participé à ce numéro, ainsi que Guy Jungblut, Mary et Guillermo Olguin, Tony Schaurer et Yvan E. Romero Foucaud et l’Association des Cultures Franco-Mexicaines.

Didier Morin