METTRAY

Les Livres

METTRAY éditions, créé en 2012 par Didier Morin, marque sa différence par le choix des artistes et auteurs publiés dont une part du travail est absente du paysage éditorial actuel, par la forme donnée à chaque ouvrage traité comme unique, un original absolu, et par la présence et la participation de l’artiste ou de l'auteur à chaque édition.


Cinéma absolu, Avant-garde 1920-1930, Patrick de Haas : Couverture

Cinéma absolu, Avant-garde 1920-1930
Patrick de Haas

Octobre 2018

Il s'agit de l'étude la plus complète à ce jour des relations entre peinture et cinéma dans les années 1920. Des artistes et poètes (Duchamp, Man Ray, Picabia, Malévitch, Léger, Artaud, Moholy-Nagy, Ruttmann, Desnos…) font du cinéma un chantier d'expériences. Le cinéma se fait ainsi cubiste, dadaïste, abstrait, constructiviste, surréaliste… Les notions d'avant-garde, d'expérience et d'expérimentation se trouvent donc revisitées.

Présentation de l'ouvrage


Le petit bois qu'aimait Gérard, Gérard Arseguel

Le petit bois qu'aimait Gérard
Gérard Arseguel

Août 2017

Ces « échardes du Paradis » portent le tragique d’une lueur d’incendie, l’irradiation d’un instantané.
Vacance de l’identité, plénitude du monde grâce à une écriture à la fois tranchante et nouée comme le thyrse de Dionysos.
Présentation de l'ouvrage


États du Monde, Onuma Nemon

États du Monde
Onuma Nemon

Août 2016

Les États du Monde sont un voyage au Pays des Morts sous forme d’une épopée carnavalesque démesurée. Ce premier volume concerne Les Grands Ancêtres et la Tribu des Gras Ici, le minimum de pacte est associé au maximum de folie.
Présentation de l'ouvrage


JEAN-PIERRE BERTRAND

JEAN-PIERRE BERTRAND

Mai 2013

Textes de Catherine Millet, Hélène Meisel et Philippe-Alain Michaud.
Présentation de l'ouvrage